Le défi du recyclage

Quoi qu’on en dise, nous sommes tous des consommateurs et parfois, en tant que consommateurs, nous ne réalisons pas ce que représente la notion de recyclage. La plupart du temps, nous ouvrons notre réfrigérateur et nous vidons le contenu de boites en plastique ou de brique de jus de fruit sans faire attention à l’après. Certains d’entre nous jettent leurs déchets dans la poubelle pendant que d’autres sont plus responsables et trient leurs déchets dans des poubelles recyclables, mais savons-nous réellement ce qu’il se passe par la suite ?

La plupart des personnes supposent que les entreprises de recyclage locales récupèrent les déchets et les recyclent comme par magie, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Cela demande énormément d’organisation, de recherche, d’essais et d’erreurs, diverses machines et, évidemment, il y a le coût qui va avec. Le plus souvent, tous les différents déchets que nous collectons dans la poubelle de recyclage  ne peuvent pas être traités dans les mêmes centres de recyclage. Des partenaires de traitement avec équipements différents se spécialisent dans le traitement d’un certain type de déchet et les font évoluer jusqu’à ce qu’ils deviennent recyclables.

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon partenaire de traitement car cela nécessite à la fois de la bonne volonté et de bonnes capacités. Un bon exemple est cette brique de jus de fruit collante, humide et malodorante qui contient, entre autres, de l’aluminium. En plus d’avoir un bon équipement, les installations de recyclages doivent pouvoir déchiqueter et moudre, laver et sécher ces matières difficiles. La plupart de ces centres de recyclage choisissent de ne pas traiter les déchets que TerraCycle collecte tous les jours car ils se concentrent sur les déchets propres post-industriels. Pour les déchets tels que les briques de jus de fruit vides et les paquets de chips, ils trouvent que ça ne vaut pas le temps, l’argent, et l’effort de s’y attaquer.

Cependant, certains centres de recyclage pensent que ces déchets peuvent être valables tant qu’ils en valent la peine, économiquement parlant. C’est ici que TerraCycle crée des partenariats de long terme. Cela demande du temps, de la patience, du travail, de l’argent pour recycler les matières les plus compliquées, mais il peut exister un marché pour ces déchets après qu’une vérification préalable ait été faite. A ce moment-là, ces défis initiaux peuvent se transformer en opportunités. Cela peut prendre des années pour trouver une solution de fin de vie pour les matières les plus compliquées à traiter. TerraCycle est déterminé à continuer dans cette voix et faire en sorte que nous Éliminions la Notion de Déchet.